dimanche 2 avril 2017

Un avion sans elle



 
Auteur : Michel Bussi
Edition : Pocket
Genre : Policier
Nombre de pages : 570


Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisé Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......




Je me suis procuré ce livre dans une célèbre librairie parisienne où se mêle livre neufs et d’occasions. J’avais envie de me plonger dans un roman de Michel Bussi et surtout envie d’un livre avec une énigme et une intrigue policière. J’en attendais beaucoup car j’en avais beaucoup entendu parler.

Tout commence par le crash d’un avion, et l’extraordinaire découverte d’un enfant qui a survécu à cet accident. L’intrigue intervient dès le début : qui peut bien être ce bébé. Malheureusement deux bébés étaient à bord de ce vol. Deux familles vont alors se déchirer pour essayer de connaître la véritable identité de celui-ci. Émilie ou Lyse-Rose ?

C’est le détective Grand-Duc qui est embauché par la famille la plus aisée afin de résoudre cette énigme, 18 ans que ce crash a eu lieu et 18 ans qu’il est sans réponse. Le soir des 18 ans de ce bébé, il découvre la vérité, il termine son journal où toutes ses recherches sont écrites avant d’être assassiné.

Quelle est la véritable identité de ce bébé ?

J’ai trouvé ce livre très long, en effet, les détails de l’enquête de Grand-Duc doivent être présents mais, pour moi, ils ne permettent pas de comprendre réellement où l’auteur nous emmènent. La fin n’est pas si spectaculaire que ce que j’en attendais. J’avais compris dès le début ce qu’il se tramait. Néanmoins je me demande comment le lecteur peut réussir à trouver le dénouement final lorsqu’on parle d’un détail à la 510ème page.

Ce roman est bien écrit, il se lit rapidement, malgré les descriptions qui, à mon goût, n’étaient pas utiles. Ce n’est pas un excellent policier car la fin ne m’a pas laissé sans voix.

Lecture décevante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire