mardi 23 février 2016

Sans prévenir





Auteur : Matthew Crow
Edition : Gallimard
Genre : Jeunesse / Contemporain
Nombre de pages : 306
 
A quinze ans, Francis Wooton est passionné de vieux films, de musique de rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. A l’hôpital, où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante…


 
Ca faisait tellement longtemps que ce livre était dans ma pile à lire et quand mon regard a croisé sa tranche, je l’ai tout de suite sorti de ma bibliothèque.

J’ai tout de suite accroché avec le personnage principal, Francis. Ce jeune garçon a qui on s’attache très vite. J’avais envie de le serrer fort dans mes bras par moment. D’un autre côté on nous annonce une jeune fille, Ambre, qui a un caractère de chien. Je m’attendais vraiment à autre chose, je pensais qu’elle aurait été plus méchante et plus particulière. J’ai beaucoup apprécié également la famille de Francis, cette famille qui m’a semblait très soudée, dans les meilleurs moments comme dans les pires.

Tout d’abord, nous faisons la connaissance d’un jeune adolescent et de sa famille. Très vite l’histoire va commencer, la maladie de ce dernier, les peurs et les doutes. Lorsque Francis, entre à l’hôpital avec des adolescents qui ont également la leucémie, son séjour va se révéler plus qu’agréable avec la rencontre de la jeune Ambre. Mais qui est-elle vraiment ?
J’ai commencé cette histoire avec beaucoup d’appréhension car elle a été très souvent comparée à « Nos étoiles contraires ». Pour ma part, je n’ai pas trouvé que c’était tellement similaire, la trame est la même mais ces deux histoires ont chacune des particularités. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait énormément d’action, il se lit très vite et j’avoue que pour la grande émotive que je suis, une larme à quand même fait son apparition :).

La plume de l’auteur est très fluide, on rentre très facilement dans la peau du personnage principal. On peut facilement deviner la fin mais l’histoire est tout de même très belle. L’émotion est présente et on peut facilement éprouver des sentiments similaires si l’on est touché par cette maladie dans son entourage.

Je trouve que cette histoire est belle et je le recommande à toutes les personnes aimant ce genre de thématique mais surtout à celles appréciant les histoires d’amour !


Très belle lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire