dimanche 18 janvier 2015

Avant toi



Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Prix : 8,20 €
Genre : Roman 
Année de sortie : 21 mars 2014
Nombre de pages : 520

Si le temps nous est compté ...
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Ce livre dont pas mal de personne parle, était obligé de trouver une petite place dans ma bibliothèque. Ce n'est pas non plus uniquement parce que l'engouement des personnes était présent qu'il m'a fait énormément envie. Eh oui, je suis particulièrement attachée aux histoires qui touchent les personnes en situation de handicap.

Le prologue de ce livre est juste bouleversant, l'auteur nous met en haleine sur l'émotivité du livre. En effet, on fait la connaissance d'un des personnages principaux de ce roman. Cinq pages, tellement brutale qui m'ont permis de me plonger dans cette histoire peu banale.

Nous faisons, ensuite, la connaissance de Lou, jeune femme de 26 ans et de sa famille. Les personnes sont très bien imaginé, ils correspondent totalement au livre, très attachant malgré les hauts et les bas que peuvent connaître une famille. Lou est une personne très calme et très peu sur d'elle. Elle va prendre confiance au fur et a mesure du scénario. De l'autre côté, nous faisons la connaissance de Will, jeune homme tétraplégique, de sa famille et de son infirmier. Will est devenu très casanier depuis son accident alors qu'il avait une vie trépidante avant.

Lou et Will sont au centre de l'histoire, en effet, il vont apprendre à se connaitre mutuellement, avec des moments de rigolade mais aussi glacials. L'auteur a mis en avant les sentiments des personnages, que ce soit grâce au regard des parents mais également des personnages principaux. Tout va basculer lorsque Lou va apprendre que Will souhaite mettre fin à ses jours, via une euthanasie, dans un délai de 6 mois.

Je ne sais pas comment décrire ce que je ressens, ce livre est tout à fait génial, émouvant, touchant ... ! Et encore je ne sais pas si il y a un adjectif qui peut le caractériser. L'auteur réussi à nous transporter dans un univers plein d'émotion. La relation de Lou et Will est juste unique. On imagine  pas combien Lou va mettre du coeur dans sa mission. L'auteur a une plume magnifique car on ne sait jamais de quel côté se mettre, Will ? Lou ? C'était juste WOUAHOUH !

Néanmoins, deux détails m'ont déplu. Les personnages se rendent compte de l'importance de l'autre à cent pages de la fin, ce qui est pour moi un peu tard, même si cela met un peu plus de rythme sur le final de ce roman. De plus, je trouve que ce roman est écrit petit et serré mais cela reste un détail.

Que puis-je dire de plus ? Qu'il faut absolument vous procurez ce livre qui est juste unique et magnifique. Ce n'est pas un coup de coeur mais presque.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire