dimanche 14 décembre 2014

Enterrement d'une vie de cancre


Auteur : Hervé Mestron
Edition : SYROS
Prix : 6,20€
Genre : Jeunesse
Année de sortie : juin 2012
Nombre de pages : 105

"Avant je rendais des feuilles blanches avec juste mon nom marqué en haut à gauche. Et la date s'il vous plaît. Le reste en dessous n'était que pelouse blanche quadrillée. Je n'y mettais pas les pieds. Je rendais copie vierge comme on dit dans le métier. Puis un jour j'ai changé."

Bruno est le cancre de la classe, le vrai, et fier de l'être. Jusqu'à ce que Madeline, une nouvelle élève mystérieuse, s'installe à côté de lui au dernier rang. Que cache donc cette jeune fille étrange, si sûre d'elle et cultivée, austère mais pourtant très lookée ? Obnubilé par cette question qui donne un sens inattendu à sa vie, Bruno oublie du jour au lendemain le rôle de guignol qui lui allait comme un gant.

Lors du salon des livres organisé par la ville de Creil, où je réside, j’ai eu l’honneur de faire la rencontre d’Hervé Mestron, auteur de littérature jeunesse. J’ai été séduite par cet ouvrage grâce à son titre. L’auteur m’en ayant parlé, il a réussi à me séduire. Je n’ai pas mis longtemps pour le dévorer.

Nous commençons par faire la rencontre de Bruno, élève qui est qualifié de « cancre » par ses professeurs mais aussi « d’animateur de salle de classe » par ses camarades. Au fil des pages, arrive Madeline, cette jeune adolescente au look atypique qui est à l’opposé de notre jeune héros. En effet, elle est première de la classe et elle possède une culture générale assez développée. L’auteur a réussi à créer des personnages dans lesquels il est assez facile de s’identifier. Ses personnages sont aussi l’image de certains de nos propres camarades de classe. Tout le monde a connu « le perturbateur » ou « la première de la classe » dans ses années scolaires.  

Rencontre du 23 novembre 2014 à Creil
Lorsque l’on observe la quatrième de couverture, on se demande qu’est ce que Madeline, au look gothique, cache derrière son personnage mais aussi pourquoi notre personne principal va changer d’attitude du jour au lendemain ? Le roman va prendre un autre sens lorsque Bruno va être témoin de l’enlèvement de Madeline. C’est alors qu’il va se rendre compte que la jeune femme à une place dans son cœur au contraire des autres élèves du collège ainsi que de ses professeurs. C’est alors que commence véritablement l’histoire, la découverte de l’autre, les petits secrets…

Hervé Mestron traite le sujet auquel tous les adolescents peuvent être confrontés : l’amour. Il aborde ces sentiments avec beaucoup de légèreté. Il montre également qu’il est possible d’être heureux en étant différent. Ce roman est une ode à la tolérance et à la solidarité.

J’ai apprécié ce petit roman malgré son côté « loufoque ». Les personnages changent très souvent d’un comportement à un autre et l’auteur utilise de très nombreux clichés... Il était, pour moi, facile d’imaginer la fin du roman.

C’est une lecture que je recommande pour les jeunes adolescents ou pour les adultes qui veulent partager un moment de légèreté.  


3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, et il a l'air pas mal. C'est bien comme livre léger après une grosse lecture, quand on a pas envie de se prendre la tête.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait ça ! :-) léger et court...

    RépondreSupprimer